lundi 16 juin 2014

Cette lettre doit arriver avant le 23 juin! :)


Hello à tous! Demain je vous poste le travail en cours, d'ici là...
Ceux qui ont facebook, vous pouvez y retrouver la page "Je lis de la BD et je veux que les auteurs en vivent" Chers amis lecteurs, amateurs de BD, si vous souhaitez faire quelque chose pour nous aider à interpeler la ministre, lui faire prendre conscience de ce que nous réalisons à travers notre métier, tellement précaire pour nombre d'entre nous... Je vous suggère cette action, expliquée ci dessous. Je compte sur vous!



Une planche, Une lettre, Une ministre, vous invite à écrire à notre  ministre de la culture. Oui, par courrier manuscrit. Dans votre enveloppe, vous glissez donc deux choses. La photocopie d'une planche d'un auteur que vous appréciez tout particulièrement, que vous avez envie de mettre en avant, puis une lettre qui reprend le texte suivant:

"Madame la ministre.
Je suis lecteur de bande dessinée, et je vous écris dans le cadre de l'opération "Une planche Une lettre Une Ministre" lancée via les réseaux sociaux la semaine dernière.
Par la présente, je souhaite vous alerter sur les conditions de travail des auteurs de bande dessinée.
Considérés comme indépendants, ils cumulent tous les inconvénients de ce statut ainsi que ceux des salariés, statut qui est concrètement le leur dans leur relation vis-à-vis de leurs éditeurs.
Mais surtout, je souhaite vous demander d'engager tout le poids de la force publique que vous représentez afin que le RAAP, organisme de collecte et de gestion de retraite complémentaire, ne ponctionne lourdement des travailleurs dont le revenu n'excède pas ou guère le RSA en vue de refinancer une caisse dont la gestion a été nettement questionnée par la Cour des Comptes.
Si les ventes de BD ont généré un chiffre d'affaire de 417 000 000 d'euros en 2013 (Rapport Gilles Ratier ACBD), ce ne sont guère les auteurs qui en touchent les bénéfices.

Je vous prie d'agréer, Madame la Ministre, l'expression de ma haute considération"


Une fois ces deux documents mis sous pli, vous l'envoyez à l'adresse suivante:
Aurélie Filippetti
Ministère de la Culture et de la Communication
Opération Une planche, Une lettre, Une Ministre
3 rue de Valois
75001 Paris

Idéalement, vous faites en sortes que le courrier arrive le 23 Juin, afin que toutes nos lettres arrivent en même temps, histoire de marquer le coup.
Ca nous laisse le temps de nous organiser, et d'inviter encore plus de monde à participer. D'autres actions, rassembleuses de tous les les lecteurs, pourront être réalisées en parallèle.

4 commentaires:

  1. Posté ce jour avant levé postal, courrier écrit + copie couleur du gag en 3 cases que je t'avais prise pour Cédille (j'adore toujours lire cet album) : http://www.bdgest.com/galeries/Galerie_7514_U_15237.jpg

    Biiises et à bientôt
    Michel


    PS : pourrais pas faire carrière dans le dessin moi, j'ai mal au poignet après 20 lignes manuscrites :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fais moi aussi ma page d'écriture et j'ai joins une planche de mon cru. Espérons que les choses bougent. Mon fils est intermittent du spectacle c'est dire si on se sent concernés... et cernés. Bon courage, Cécile, et continue.
      Alain

      Supprimer
    2. Merci Alain! Il y a eu un tel soutien autour de nous... Tu en fais partie, ça ne m'étonne pas! Merci! Je suis sûre que nous allons vers du mieux. :)

      Supprimer