mardi 10 juin 2014

Lettre ouverte à la ministre


 Un article important aujourd'hui, si vous aimez la bande dessinée, prenez le temps de le lire.

En quelques mots, ma place dans le monde du travail, car eh oui, faire de la bd est bien
un travail. :) Sur une (bonne) année, mon salaire est de 20 000 euros environ.
La sécu (les agessa, pour moi)  prélève 1400 euros. Il me reste 18 600 euros. Divisés par 12, ce qui me fait 1550 euros par mois. Ce qui est plutôt bien. C'est une bonne année. Parfois je gagne beaucoup moins. (Certaines années, je gagne 9000 euros et je ne touche pas de subventions, ni d'aides.)

Dernièrement, l'IRCEC ou encore RAAP, qui est une complémentaire retraite obligatoire,
a décidé que je devrais lui donner 8 % (au lieu de 0,8% habituellement) de ces 20 000 euros. Soit 1600 euros.

Un mois de salaire donc. En moins. Pour une complémentaire obligatoire, qui me fera bénéficier dans 30 ans de... ? 300 à 1000 ? euros par AN.

Tous les auteurs BD français que vous connaissez sont concernés par cette nouvelle mesure, décrétée sans concertation. Il faut savoir que nous cotisons, nous sommes imposés, mais que nous n'avons pas les mêmes protections que les autres travailleurs. Si demain je n'ai pas d'album à faire, je n'ai pas droit au chômage. Je n'ai rien.

Le SNAC (qui est le syndicat national des auteurs et compositeurs) BD a décidé de réagir, soutenu par des centaines d'auteurs BD, y compris moi, bien évidemment, pour discuter de ce % inouï que nous extorque l'IRCEC, aujourd'hui, une lettre part vers la ministre de la Culture. Souhaitons que nous serons entendus et soutenus.












3 commentaires:

  1. Il s'agit d'un racket orchestrée par l'état afin de financer toutes ces caisses de retraites complémentaires et autres organismes mutualistes.
    Dans le privé on impose aux employeurs d'inclure une mutuelle que l'on doit payer à 60 % et qui n'est forcément celle que l'on a besoin... donc on rejoint le cas des auteurs BD avec une taxation où l'on paie une cotisation... pour pas grand chose en retour :(

    Je suis solidaire avec vous... et plus encore en ajoutant les contrats avec les éditeurs, mais cela reste encore et toujours un éternel (et inutile ?) débat.

    A+++
    Michel

    RépondreSupprimer
  2. Bien entendu je suis de tout coeur avec vous ! Comme trop souvent la culture est le dernier des intérêts de nos prétendus "décideurs". Comme si l'imagination, l'intelligence, le rêve n'étaient pas une composante fondamentale de toute société. Les artistes de toutes sortes sont vraiment déconsidéré, pourquoi pas inutiles ?
    Je suis bien placé pour savoir à quel point notre travail est bien souvent considéré comme une marchandise pas bien chère. combien d'heures, combien d'investissement personnel il représente pourtant !
    C'est vraiment décourageant. Je te souhaite bon courage, ton travail fait rêver et réfléchir plein d'enfants c'est une belle tâche.

    Amitiés Alain

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup, Alain... :) Très précieux et réconfortant, ce petit mot! Bises!!

    RépondreSupprimer