mardi 30 avril 2019

Le salon (génial) des Bonimenteurs, à Mondoubleau


 J'ai eu la joie et le grand plaisir d'être invitée par le salon des Bonimenteurs, organisé par l'association de L'Echalier, en partenariat avec la Médiathèque Jules Verne de Mondoubleau, projet soutenu par la DRAC de Centre Val de Loire, le conseil départemental du Loir et Cher, la communauté de communes des Collines du Perche, la commune de Couëtron-au-Perche et le collège Alphonse Karr.



Petite présentation:
L’Echalier, Agence Rurale de Développement Culturel, a été créée en Janvier 2000 à l’initiative d’habitants du Perche Vendômois en Loir-et-Cher.
Son objectif est de favoriser l’accès à la culture pour chacun, sur ce territoire.
Afin d’atteindre ces objectifs, et avec le soutien des collectivités territoriales : D.R.A.C. (Ministère de la culture), Conseil Régional, Conseil Général, Communauté de Communes des Collines du Perche, Commune de Saint-Agil, L’Echalier réalise les types d’actions suivantes :
-Programmation de spectacles professionnels (théâtre, musique, cirque, danse, jeune public...),
-Résidences d’artistes,
-Organisation d’actions littéraires (ateliers d’écritures, rencontres avec des auteurs, salon du livre).
L'Echalier travaille en partenariat avec les acteurs culturels du territoire : L'Hectare Scène Conventionnée de Vendôme, La Ligue de l'Enseignement du Loir-et-Cher, le Réseau de lecture publique, le Centre social, les écoles, les services Petite Enfance de la Communauté de Communes des Collines du Perche, le Collège Alphonse Karr, le Cheptel Aleïkoum.
Depuis le 1er septembre 2002, la Communauté de Communes des Collines du Perche a confié à L’Échalier La Grange de Saint-Agil, avec la mission d’en faire un lieu de diffusion et de création artistique et culturelle.
L’Échalier y produit des spectacles, animations, résidences, tout en poursuivant sa programmation dans l’ensemble des communes de la région.


"...
à travers l'oeuvre d'un auteur choisi pour la qualité de son écriture, des thèmes abordés etc... elles mettent les élèves en présence d'une littérature jeunesse moins médiatisée que celle qu'ils abordent plus facilement et leur ouvrent l'accès aux textes « classiques »
- l'expérience de création que leur fait partager l'auteur permet aux élèves de passer de l'état de « lecteurs naïfs » à celui de « lecteurs avertis ». C'est en s'essayant soi-même à l'écriture littéraire qu'on en perçoit mieux tous les ressorts et qu'on devient un lecteur éclairé.
..." - L'équipe enseignante



Et j'ai donc travaillé pendant plusieurs semaines avec des classes de CM2 et de 6 e, encadrées par des instits et des profs formidables, investis, enthousiastes et généreux , Max, Véronique, Isabelle, Rachel et Béatrice, accompagnée par Françoise Lesellier et Fanny, toutes deux infatigables organisatrices, efficaces et bienveillantes.

Guy Jimenez, l'auteur de "Harcèlement" entre autres romans jeunesse était également invité ! Le projet était de faire écrire une nouvelle par classe, sur le thème des monstres et de la mythologie, pour un recueil commun. J'avais pour mission de mettre en images un extrait de chacune de ces nouvelles, avec les enfants évidemment.







 "Un amour impossible" Classe de 6e



"Enfance du Minautore, témoignages" Classe de 6e

 " La guerre des crêpes" Classe de CM2

 " Toute la vérité sur Cerbère" Classe de 6e

 " Une sirène pour deux" Classe de CM2


Anne Brouillard était là aussi, en ateliers avec les classes de primaires, qui lui ont réservé des moments magiques, je pense en particulier à ce petit spectacle adapté d'un de ses livres sur les cartes postales.

L'aventure s'est terminée le 27 Avril, sur le salon des Bonimenteurs, où j'ai vu des spectacles, écouté des collégiens (marrants ET intelligents, sisi) , été interviewée par ceux-ci. Et j'ai un peu dédicacé aussi. Aujourd'hui il me reste l'exemplaire du recueil et je le relis avec beaucoup de plaisir, de fierté et un peu d'émotion j'avoue, parce que je revois les enfants en ateliers, leurs réflexions, leur concentration, leurs idées et cet élève de 6e qui m'a dit en partant: 

"Au début des ateliers, je ne pensais pas faire de si belles choses." 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire