Hello mes chers visiteurs!
Un article pour vous parler de la situation des auteurs BD et écrivains/illustrateurs jeunesse, il y a quelques mois un organisme,auquel nous sommes affiliés, le RAAP, qui es t une complémentaire obligatoire qui nous prélevait 200 euros par an, a décidé de nous prélever sans concertation, 1400 euros, dès janvier 2016.
Les auteurs vivent de leurs avances sur droits. C'est à dire touchent environ 8000 euros par album. en moyenne un album met entre 6 et un an à être réalisé.
Les auteurs ne touchent PAS de chômage lorsqu'ils n'ont pas de travail.
Ils paient tout. Je vous passe les détails de notre REELLE précarité.
Pour les curieux ici le blog du snac bd
Être auteur est un METIER.
Nous demandons depuis plusieurs mois à ce que cette loi, autorisant le RAAP
à nous prélever 1400 euros (qui représentent
un mois de salaire et encore, pour certains c'est plutôt DEUX) ne
soit pas votée. Nous avons alerté Fleur Pellerin sur notre cause et Marisol Touraine dont voici la réponse, face à notre urgence.
Il semblerait que l'industrie culturelle importante dont nous sommes un élément vital soit quantité négligeable au ministère.
( Sur le plan économique, l’industrie culturelle est la quatrième plus rentable de France, sans parler de la vitrine qu’il représente à l’étranger, le marché du livre représente 80 000 emplois et 5,6 milliards d’euros. NOUS, AUTEURS, sommes à l’origine de cette richesse, de cette dynamique.)
Aujourd'hui, nous discutons sur nos réseaux, nous auteurs et réfléchissons sérieusement au boycott des salons, des ateliers, des médiathèques si nous ne sommes pas entendus dans les prochains mois.
La réponse qui impose par obligation le plus grand des mépris.
RépondreSupprimer"Vous nous emmerdez, on en a rien à foutre de votre demande, nous on veut juste vos sous !"
MAIS, une question à vous auteurs de BD... quelle est votre caisse de retraite ? quels droits aurez-vous à 65 ans ? combien garantis cette caisse complémentaire "obligatoire" ? vous êtes salariés ou à votre compte rémunérés comme des pigistes ?
...
La RAAP, c'est une caisse de retraite obligatoire qui veut taxer et encaisser sans vérifier combien gagne un auteur ?
Le RSI c'est déjà du vol chez les commerçants... et en France il doit y avoir un championnat pour savoir qui sera le meilleur à ce jeu là :(
Bref... courage et ne baissez pas les bras !
Merci Michel! Nous n'avons pas de caisse de retraite. Beaucoup d'entre nous cotisent où ils veulent et bien souvent investissent dans une maison. A 65 ans nous aurons le droit de continuer à bosser en fait. Il n' y a qu'à voir les "vieux" auteurs en dédicace pour se rendre compte qu'il est impossible de profiter d'une retraite à peu près décente avant 90 ans de cotisation. Moi par exemple, sur la base de mes cotisations au RAAP je sais que je pourrai m'arrêter à 70 ans et profiter de 300 euros par an. Chacun thésaurise comme il veut, selon ses moyens. LA majorité d'entre nous essaie déjà de VIVRE AUJOURD'HUI avec ce qu'il gagne. Le RAAP ne fait pas de calcul sur la vie présente des auteurs. Il faut savoir aussi que si nous sommes en défaut de paiement des agessa (qui parfois nous demandent 1800 euros d'un coup, si on a eu un moment d'attente entre 2 contrats on a dû entamer les économies, tant pis pour la sécu) eh bien nous sommes mis en suspens. C'est à dire si je me casse la main pendant cette période je ne suis pas couverte. (vécu) Donc je ne peux ni travailler ni recevoir d'indemnités. Aujourd'hui on ne demande pas d'assistance, on veut juste pas se faire égorger.
RépondreSupprimerMerci pour ton soutien Michel!! :) <3
Pour ma part, je pars de l'indignation et le dégout.
RépondreSupprimer"Payer" ne me pose pas de problème dès lors où l'on gagne de l'argent pour aider "un peu" ceux qui n'en ont pas.
MAIS, le problème, c'est qu'actuellement "en FRANCE", dès l'instant où l'on a un emploi "normal" on est taxé et surtaxé.
Pourquoi normal ?
Parce qu'un intermittent du spectacle, un politicien, un fonctionnaire, un assimilé fonctionnaire on des droits hautement supérieur aux nôtres ; parce qu'un auto entrepreneur est aidé pour blanchir son black ; un assisté social au final a autant voir plus de revenus que nous, alors qu'ils ne cotisent rien à part la TVA sur ses consommations (CMU, RSA, APL, CAF, APE, ... la liste peut-être longue) et en plus on les plaint.
A côté de cela, des retraités qui ont trimé toutes leur vie au SMIC à l'usine se voient imposés et re-taxé (TV, Taxe Habitation, ...).
Les commerçants ont cette m**** de RSI qui coutent un bras, mais ne te l'indemnisent pas !
Vous, c'est cette cotisation.
MAIS dans quels trous percés vont tous ces versements ou quels fonds de garantis, combien de personnes travaillent dans ces services et avec quelles rémunérations.
Le dégout total où rien ne peut-être fait... ah si, notre liberté d'expression pour nous exprimer et revendiquer, mais que faire contre ces murs qui nous gouvernent où une pétition de 10000 signatures se fait casser par une dactylo qui écrit une lettre courte et sans âme vous envoyant sur votre séant, sidérés, écoeurés ... anéantis !
Bref, je vous comprends et c'est normal de vous soutenir, vous les auteurs clamant notre liberté et nos droits dans tous textes et dessins.
Bref, dégouté... encore de tout.
Il en émane un étrange sentiment où l'on ne se verrait pas autrement que français, mais où l'on est écœuré de voir l'absence d'avenir pour nos enfants en ce pays des droits de l'homme et de la femme. NOS droits !