mercredi 15 octobre 2025

Prix UNICEF 2026 – « Qui s’occupe de Martha ? » - Livre audiodécrit !

  Tu peux retrouver "Qui s'occupe de Martha ?" super bien racontée sur Youtube. 😊

Lien par ici 👉 Martha en audio ! 

 



En partenariat avec la Fondation VISIO, les ouvrages des catégories 3-5 et 6-8 ans ont été audiodécrits pour les rendre accessibles à tous les enfants y compris aveugles ou malvoyants et sont regroupés au sein d’une collection inédite KALLIOPE. 

 

La Fondation VISIO, reconnue d’utilité publique, est un acteur majeur dans l’aide et l’assistance aux enfants et aux adultes déficients visuels. Elle intervient à l’échelon national, visant à renforcer l’autonomie, la qualité de vie, et l’accès à la culture, au sport et à l’éducation pour toutes et tous. Parmi ses axes d’intervention, l’un est spécifiquement dédié à l’accès à la culture, au sport et à l’éducation. Deux sections principales composent son pôle d’intervention éducation : « Enseignement supérieur » et « Littérature jeunesse ». La Fondation VISIO est partenaire de l’UNICEF France pour réaliser l’audiodescription des livres sélectionnés des catégories 3-5 ans et 6-8 ans, dans le cadre du Prix UNICEF de littérature jeunesse.
Ses autres pôles d’intervention incluent la recherche clinique neuro-ophtalmologique, la recherche vétérinaire canine dédiée au chien guide d’aveugle et au chien d’assistance, ainsi que la recherche numérique et technologique. Correspondante régionale du Centre Français des Fondations, elle est également membre de la Coalition française des fondations pour le Climat (Cffc). Pour en savoir plus : https://culture.fondation-visio.org https://ifi.fondation-visio.org

 

jeudi 9 octobre 2025

"Automne" une belle chronique sur BDZoom !

Merci à Laurent Lessous pour son article sur "Automne"... paru en Septembre et déjà en librairie !

"[...]Le graphisme de ce one-shot est remarquable, notamment dans les séquences arborées avec une gamme chromatique intéressante : du vert lumineux du paysage émerge le personnage d’Automne à la chevelure rousse éclatante. Scénario comme dessin, c’est un travail à quatre mains qui a donné naissance à ce joli conte d’anticipation. Autrice remarquée dernièrement pour « Coboye » ou « Mauve Bergamote », Cécile s’est associé au dessinateur  de « Inca » et du « Rêve de Jérusalem » (Lionel Marty) pour une bande dessinée efficace qui offre une critique constructive de notre société productiviste et prédatrice. Constructive, car la conclusion offre une perspective d’espoir pour sortir d’une impasse aussi bien sociale qu’écologique. Les résonnances contemporaines de la bande dessinée peuvent être ressenties par de jeunes lecteurs dès 12/13 ans.[...] "