jeudi 7 avril 2011

Alerte pollution

Eh bien, je relaie ici une fort mauvaise nouvelle: la pollution programmée et délibérée de notre eau, de nos paysages, de nos vies. Voici l'article qui a déclenché mon indignation et mon engagement, j'ai signé la pétition et si une manifestation est organisée,
j'irais sans doute!

Ci dessous l'article où j'ai pris les infos pour mon strip et ici le site d'origine.




Une alerte de Philippe

" Il se prépare un truc de malade en Seine et Marne et plus exactement à Jouarre, SIGNY-SIGNET et DOUE mais qui retentirait sur tout le bassin parisien.

Deux entreprises pétrolières américaines ont eu les autorisations pour venir forer sur ces trois communes.

Des puits de pétrole, il y en a déjà 2000 en S et M, mais là, le problème, c'est la technique employée.

Nos sous-sols regorgent de pétrole au point qu'il nous est annoncé 90 ans de réserve (4 milliards de dollars en jeu).

Mais le pétrole est très profond, alors il faut percer avec une méthode d'injection d'eau et de produits chimiques.

Le Canada, par exemple, a déjà fait les frais de cette méthode et aujourd'hui, la zone touchée ressemble au désert du Sahara : paysage lunaire où plus rien ne pousse, plus d'eau, une nappe phréatique souillée au point que les habitants sont malades (cancer, leucémie... etc.). Impressionnant !

Nous étions à la réunion du Conseil Municipale de Jouarre hier soir et les explications du Maire font froid dans le dos. Lui et d'autres Maires du coin ainsi que d'autres élus de S et M ont rencontré la Ministre de l'Environnement qui, d'après eux, est mobilisée ...

Si les camions arrivent le 16 Avril ( eh oui déjà, tout a été organisé très discrètement ) comme c'est prévu, c'est la catastrophe.

Pas seulement pour Jouarre et ses environs, la nappe phréatique de Champigny sur Marne concernée dessert tout le bassin parisien ... ça fait

du monde.

Vous allez bientôt en entendre parler dans la presse, ça commence à faire du bruit. De toute façon il faut que ça se sache, il faut faire annuler le projet ( les ardéchois ont failli y passer mais ils le surent plutôt et pour l'instant, le projet est stoppé là-bas).

Faites passer le message. "

___________________________

Voir les autres articles de ce blog

http://www.igepac.com/article-gaz-de-schiste-c-est-quoi-de-l-eau-et-des-

produits-chimiques-68112477.html

http://www.igepac.com/article-gaz-de-schiste-arret-des-prospections-les-elections-sont-proches-mais-la-lutte-continue-66562414.html

http://www.igepac.com/article-l-exploitation-de-gisements-de-gaz-de-schistes-de-nouvelles-inquietudes-les-consequences-sur-l-eau-du-robinet-63377790.html

8 commentaires:

  1. A ce propos, et si tu ne l'as pas déjà vu, il faut impérativement regarder ce film (coupé en 6 parties) :

    http://www.dailymotion.com/video/xgreop_gasland-vostfr-1-6_news

    Cela fait froid dans le dos ...

    RépondreSupprimer
  2. Nanan, moi je regarde pas ça... Après je tombe dans une sorte d'angoisse qui me serre la nuque et je déteste le monde entier. J'ai regardé Food inc et je sais plus quoi, je te dis pas les insomnies à me dire que tout le monde est fou sauf moi.

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui le gaz de schiste, je viens de lire un article la dessus.
    A priori en France c'est encore de la "prospection" pas de l'exploitation.
    Mais bon, au delà du danger immédiat de pollution et d'empoisonnement de la population (mais ça c'est pas le genre de truc qui arrête les groupes pétroliers & gouvernements d'habitude), c'est un aveu des politiques de continuer à s'appuyer largement sur les énergies fossiles pour encore un bon moment plutôt que de chercher des solutions d'énergies "propres".
    Elle va être belle la planète dans quelques années tiens !

    PS: j'adore le style graphique que tu as mis en place pour tes strips sur ton blog, continue ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci merci Manu... T'as raison pour les énergies "propres"... Ils ont pas l'air motivés les gars.

    RépondreSupprimer
  5. C'est une honte, mais oui, devant le pognon, l'intérêt public ne pèse pas lourd... Je me demandais pourquoi tous les politiques étaient d'accord pour fermer le site en Ardèche... Rien n'est jamais gratuit. Et le temps que les gens se mobilisent ils auront eu le temps de prendre de l'argent en salopant le décors...

    Très bon strip, superbe et élégant.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Galien! :)
    Galien comme le palais?

    RépondreSupprimer
  7. Pour une fois l'affaire a été dévoilée en amont et les politicards qui vont toujours dans le sens du vent, surtout à l'approche des élections, ont tous fait "ho pas bien !".
    C'est comme le Médiator en ce moment, tous à dire "ho pas bien!", sauf que Sarkozy était l'avocat de Servier avant... Et qu'il l'a décoré en 2009 de grand-croix de la Légion d’honneur (c'est pour les mecs qui ont de l'honneur... Comme Servier!!!)
    http://www.liberation.fr/economie/01012309668-l-avocat-sarkozy-conseiller-historique-de-servier

    RépondreSupprimer
  8. On est beaucoup à être désabusés par les politiques... Ce qui nous encourage à nous regrouper ailleurs. Et c'est pas si mal.Souhaitons qu'à long terme, tous ces autres petits chemins deviennent une grande belle route. J'arrive pas à être pessimiste.

    RépondreSupprimer