samedi 7 février 2015

jeudi 5 février 2015

Marisol Touraine n'aidera pas les auteurs précaires

Hello mes chers visiteurs!

Un article pour vous parler de la situation des auteurs BD et écrivains/illustrateurs jeunesse, il y a quelques mois un organisme,auquel nous sommes affiliés, le RAAP, qui es t une complémentaire obligatoire qui nous prélevait 200 euros par an, a décidé de nous prélever sans concertation,  1400 euros, dès janvier 2016.

Les auteurs vivent de leurs avances sur droits. C'est à dire touchent environ 8000 euros par album. en moyenne un album met entre 6 et un an à être réalisé.

Les auteurs ne touchent PAS de chômage lorsqu'ils n'ont pas de travail.
Ils paient tout. Je vous passe les détails de notre REELLE précarité.
Pour les curieux ici le blog du snac bd 

Être auteur est un METIER.

Nous demandons depuis plusieurs mois à ce que cette loi, autorisant le RAAP
à nous prélever 1400 euros (qui représentent
un mois de salaire et encore, pour certains c'est plutôt DEUX) ne 
soit pas votée. Nous avons alerté Fleur Pellerin sur notre cause et Marisol Touraine dont voici la réponse, face à notre urgence.

Il semblerait que l'industrie culturelle importante dont nous sommes un élément vital soit quantité négligeable au ministère.
( Sur le plan économique, l’industrie culturelle est la quatrième plus rentable de France, sans parler de la vitrine qu’il représente à l’étranger, le marché du livre représente 80 000 emplois et 5,6 milliards d’euros. NOUS, AUTEURS, sommes à l’origine de cette richesse, de cette dynamique.)


 



Aujourd'hui, nous discutons sur nos réseaux, nous auteurs et réfléchissons sérieusement au boycott des salons, des ateliers, des médiathèques si nous ne sommes pas entendus dans les prochains mois.